Un aperçu de notre histoire

Je me rappellerai toujours cette petite ligne innocente des questionnaires d’école : « profession du père » ; et ce grand moment d’écriture qui suivait « conditionneur à façon » « embouteilleur » ou encore « mise en bouteilles des vins à la propriété » Outre le fait de répondre sans faute, bien évidemment, je devais ensuite expliquer la teneur de cette profession méconnue.

Mais que faisait donc au juste mon père ? Il n’était pas que chauffeur poids lourd (et n’était pas spécialisé dans les embouteillages) , il ne remplissait pas non plus les bouteilles à la main ; et nous n’étions pas non plus dans un domaine… Même maintenant que je ne suis plus à l’école, ce n’est pas évident de décrire avec des mots simples ce métier !  C’est un artisan itinérant: prestataire de service il conditionne les vins pour les caves coopératives ou des caves indépendantes, grâce à des machines installées dans un semi-remorque.

Ce travail passion cela fait presque 40 ans qu’il l’exerce ; et sa société DLC a bientôt 20 ans ! Voici donc ce blog, ou je m’efforcerai de présenter ce métier fort original ; ainsi que la vie de la société DLC entre autres. Pour ce premier article, j’ai choisi de vous partager une page de notre histoire ; celle du tout premier dossier de presse parlant de Denis LEGRAS dans le Midi libre. Je vous souhaite une bonne lecture et à bientôt.